Destiny Tchéhouali est professeur agrégé en communication internationale au Département de Communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est cotitulaire de la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones et titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement.
Auteur d’une thèse de doctorat qui dresse le bilan des politiques internationales de réduction de la fracture numérique Nord-Sud, il a fondé et dirige l’Observatoire des Réseaux et Interconnexions de la Société numérique (ORISON) à l’UQAM. Ses principaux centres d’intérêt en matière de recherche portent sur la gouvernance d’Internet et de l’intelligence artificielle, la cyberdiplomatie, ainsi que l’impact des technologies numériques sur la mondialisation culturelle. Ses recherches et publications de ces dernières années s’intéressent en particulier aux processus de découvrabilité et d’accès à la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique, avec une analyse des impacts des systèmes de recommandation algorithmique sur la promotion et la mise en valeur des contenus et produits culturels francophones.
Parallèlement à sa carrière universitaire, le professeur Tchéhouali cumule également une quinzaine d’années d’expertise en tant que consultant international en technologies de l’information et de la communication pour le développement (ICT4D). Il a réalisé à ce titre plusieurs missions d’études et de conseil pour le compte de différents gouvernements, organisations internationales et institutions intergouvernementales ou supranationales (UNESCO, Organisation internationale de la Francophonie/OIF, Commission européenne, Agence mondiale de solidarité numérique, etc.) dans le domaine de la coopération numérique et dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de stratégies (nationales, internationales et intergouvernementales). À ce titre, il est engagé dans divers programmes et mécanismes de suivi-évaluation de politiques publiques visant à favoriser une gouvernance d’Internet et de l’IA plus inclusive, équitable et respectueuse de la diversité culturelle et linguistique.
Le professeur Tchéhouali est par ailleurs membre du Comité scientifique de l’Observatoire de la langue française de l’OIF, président du Conseil scientifique de l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle (AFRIA) et président du Conseil d’administration de la section québécoise de l’Internet Society (ISOC Québec).
Dans le cadre de son séjour sabbatique 2024-2025 en Europe, il est accueilli à titre d’expert en résidence au sein de la Délégation permanente de l’OIF auprès de l’ONU à Genève et développe de nouvelles collaborations avec des réseaux scientifiques, notamment en tant que chercheur associé au Tech Hub du Graduate Institute (Institut des hautes études internationales et du développement / IHEID) et du Global Studies Institute de l’Université de Genève.
Publications sélectionnées
Tchéhouali D. (2023). Valoriser les musiciens et musiciennes de la diversité et accroître la découvrabilité de leurs musiques à l’ère des plateformes numériques, Rapport remis au Conseil des arts du Canada. https://unesco.com.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/40/2024/05/LaPercee_rapport_final_ecran_juin2023-1.pdf
Tchéhouali D. (2022). Impacts des algorithmes de recommandation des plateformes de streaming sur la protection de la vie privée des utilisateurs canadiens, Rapport remis au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. https://isoc.quebec/rapport-alteralgo-2021
Tchéhouali, D. et Agbobli A. (dir.). (2020). Accessibilité et découvrabilité des contenus culturels francophones à l’ère numérique : Regards croisés entre chercheurs, décideurs et professionnels de la culture de l’espace francophone. Organisation internationale de la Francophonie / Éditions HDiffusion.
Rioux M. et Tchéhouali D. (2019). Washington, un pôle inévitable dans la gouvernance d’Internet. Dans A. Bohas (dir.), Les puissants à l’assaut de la culture. L’Harmattan.