Fenwick McKelvey est professeur agrégé au Département d’études en communication de l’Université Concordia. Ses travaux portent sur les aspects politiques des médias numériques, y compris leurs traductions et cadrages réglementaires. Il intervient fréquemment en tant qu’expert dans les médias et dans les comités parlementaires sur les médias. Plus récemment, ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance de l’intelligence artificielle, les impacts socioculturels et politiques de l’IA et du numérique, et les conceptions diverses de l’IA « responsable ».
Fenwick est l’auteur d’Internet Daemons (University of Minnesota Press, 2018), lauréat du Gertrude J. Robinson Book Award 2019, et coauteur de The Permanent Campaign: New Media, New Politics (Peter Lang, 2012) avec Greg Elmer et Ganaele Langlois. Son nouveau livre, SimPolitics (MIT Press, 2025), retrace l’histoire de l’utilisation politique des modélisations informatiques aux États-Unis. Il était cochercheur principal sur le projet international Shaping 21st Century AI (ORA 2020-2024) avec Jonathan Roberge (INRS), et candidat principal sur le projet Media Governance After AI subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
Aujourd’hui, Fenwick est codirecteur de l’Institut d’IA Appliquée de l’Université Concordia, directeur de Machine Agencies au Milieux Institute de l’Université Concordia et directeur de l’Observatoire des médias algorithmiques. Il est également cochercheur sur le projet Abundant Intelligences et membre du comité de révision pédagogique du magazine Walrus.
Publications sélectionnées :
McKelvey, F. (2018). Internet Daemons: Digital Communications Possessed. Minneapolis: University of Minnesota Press.
McKelvey, F. et Roberge, J. (2023). Recursive Power: AI Governmentality and Technofutures. Dans Lindgren, S. Handbook of Critical Studies of Artificial Intelligence. Edward Elgar Publishers.
McKelvey, F., et Hunt, R. (2019). Discoverability: Toward a Definition of Content Discovery Through Platforms. Social Media + Society, 5(1), 2056305118819188.