François-Olivier Picard est étudiant au doctorat sur mesure à l’Institut national de la recherche scientifique sous la direction du professeur Jonathan Roberge. Sa thèse s’intitule : « Automatisation et nouvelles asymétries de pouvoir. Analyses des relations centre-périphérie dans le déploiement de l’intelligence artificielle au Canada ».
Le projet vise à étudier la constitution de nouvelles formes d’asymétries de pouvoir entre les géants du web et le Gouvernement du Canada. Il vise aussi à analyser les relations entre le centre (le gouvernement fédéral à Ottawa) et les périphéries (la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) dans le déploiement de l’intelligence artificielle. Ces travaux s’inscrivent dans le sillon des études critiques de l’intelligence artificielle et de la gouvernance algorithmique.
François-Olivier vit à temps partiel aux Îles de la Madeleine avec sa conjointe et leur fille où il est un grand amateur de course à pied et de voile. Avant son entrée au doctorat, il fut conseiller senior au sein de cabinets ministériels à Ottawa.