Georges Azzaria est professeur de propriété intellectuelle et de méthodologie à la Faculté de droit et directeur de l’École d’art de l’Université Laval. Il s’intéresse aux technologies numériques sous l’angle de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de la régulation juridique. Ses recherches portent principalement sur les conflits entre l’art et le droit et plus particulièrement les manières par lesquelles les artistes tentent de remodeler les normes juridiques.
Georges a été avocat au Barreau du Québec et directeur des affaires juridiques de la Société de droits d’auteurs en arts visuels du Québec (SODART) ainsi que du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) de 1998 à 2001, avant rejoindre la Faculté de droit de l’Université Laval en tant que professeur (2001- ) et vice-doyen aux études supérieures et à la recherche (2009-2012). Depuis 2017, il est le directeur de l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design à l’Université Laval.
Engagé dans la promotion des arts indépendants et dans l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes au Québec, il intervient régulièrement en tant que conférencier lors de forums organisés par divers organismes et associations du milieu culturel.
Publications sélectionnées
Azzaria, G. (2023). Droit d’auteur et intelligence artificielle : un aperçu canadien. Dans Céline Castets-Renard et Jessica Eynard (dir.), Un droit de l’intelligence artificielle : entre règles sectorielles et régime général. Perspectives comparées. Éditions Bruylant.
Azzaria, G. (2018). Intelligence artificielle et droit d’auteur: l’hypothèse d’un domaine public par défaut. Cahiers de propriété intellectuelle, 30(3).
Azzaria, G. (2006). La filière juridique des politiques culturelles. Presses de l’Université Laval.