Guillaume Blum
Publications et activités
-
641 – Industries culturelles, découvrabilité et IA : économie politique d’une transformation écosystémique en cours (Colloque Acfas)
Les industries culturelles sont en pleine transformation du fait de l’intelligence artificielle. Les enjeux de découvrabilité amènent à de nouvelles pratiques d’utilisation, de création et de structuration de l’écosystème. L’automatisation, les nouvelles données, les nouveaux contenus « autogénérés » par IA, etc. suscitent de nombreuses craintes dans les industries culturelles et créatives pour les tâches qui étaient […]
-
Recommandations algorithmiques et découverte des contenus francophones sur les plateformes de streaming musical (Rapport de recherche, avril 2025)
Le présent projet vise à étudier la découvrabilité sous l’angle des consommateurs de musique et celui des recommandations produites par les algorithmiques de recommandation. Il vient interroger la singularité de la musique française et québécoise, la manière dont les consommateurs de musique la découvrent et le rôle des plateformes de streaming dans sa mise en visibilité via leur système de recommandations algorithmiques.