Jonathan Roberge est professeur titulaire en sociologie culturelle et en études critiques de l’intelligence artificielle (Critical AI Studies) au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Depuis 2024, il est également cotitulaire de la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones (IANF). Ses travaux portent sur l’étude sociologique de l’IA, des cultures algorithmiques et du numérique, ainsi que sur l’enjeu de la traduction dans le champ de l’IA. Il est l’un des premiers spécialistes des sciences sociales à avoir publié au sujet de la place accordée au français dans l’écosystème québécois de développement de l’IA (Roberge et Lebrun, 2021).
Supportés par plusieurs subventions (ORA, CRSH Savoir, CRSH Connexions, etc.), les travaux ethnographiques les plus récents du professeur Roberge et de ses étudiant·es s’appuient sur une connaissance hors pair du terrain montréalais et québécois : une dizaine d’entrevues avec des acteurs du milieu de l’IA en 2017-2018 ; une quinzaine en 2021 et une vingtaine en 2023. Toutes ces recherches in situ ont orienté et orientent aujourd’hui les interventions du professeur Roberge auprès des décideurs publics comme elles viennent en appui à nombre d’efforts en vue de démocratiser les savoirs sur la construction sociale, culturelle et politique de l’IA.
Avant de rejoindre l’INRS, il a été professeur associé en sociologie à l’Université Laval et chercheur invité au Centre de sociologie culturelle de l’Université Yale. De 2012 à 2022, il a dirigé la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle et responsable du NENIC Lab. Par ailleurs, de 2020 à 2024, il a été chercheur principal sur le projet international Shaping 21st Century AI. Controversies and Closure in Media, Policy, and Research (ORA 2020-2024).
Depuis le début de son parcours, le professeur Roberge intervient régulièrement dans l’espace public via des documentaires et reportages télévisuels (IA: Être ou ne pas être et Les décrypteurs, notamment), des capsules d’exposition muséale (Musée de la civilisation, par exemple), des articles de vulgarisation scientifique (Québec Science, par exemple), des journaux et des entrevues radiophoniques (Le Devoir, La Presse, Radio-Canada, etc.).
Publications sélectionnées
Roberge, J. et Castelle, M. (dir.). (2021). The Cultural Life of Machine Learning : An Incursion into Critical AI Studies. Palgrave MacMillan. https://doi.org/10.1007/978-3-030-56286-1
Roberge, J. et Lebrun, T. (2021). BERT, GPT3, Timnit Gebru et nous. L’intelligence artificielle à la conquête du langage. Sociologie et Société, 53(1-2). https://doi.org/10.7202/1097750ar
Seyfert, R. et Roberge, J. (dir.). (2016). Algorithmic Cultures : Essays on Meaning, Performance and New Technologies. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315658698