Lahcen Fatah

Étudiant·e
Étudiant au doctorat, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Étudiant au doctorat, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Université du Québec à Montréal (UQAM)

Université du Québec à Montréal
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), 8e étage
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9
CANADA

Lahcen Fatah est doctorant en science, technologie et société au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Florence Millerand et Yves Gingras. Il est par ailleurs éthicien de la technologie, membre du conseil d’administration de Nord Ouvert et du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), ainsi qu’enseignant à Polytechnique Montréal. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux impacts sociétaux de la technologie et plus spécifiquement des données et de l’intelligence artificielle (IA).

En ce sens, son projet de recherche porte sur les politiques d’ouverture des données publiques et gouvernementales, sous le prisme des promesses technologiques au Québec. Il s’attache notamment à mettre en lumière une dichotomie entre les discours et autres rhétoriques spéculatives, et les réalisations attendues de l’ouverture technique des données des organisations publiques et gouvernementales.


Publications et activités