Nicolas Chartier-Edwards est un étudiant au doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique au Centre Urbanisation Culture Société de la Ville de Québec sous la direction du professeur titulaire Jonathan Roberge.
Sa thèse, intitulée De l’émergence d’un neuro-état: analyse comparée de l’automatisation des gouvernements québécois et canadien par l’intelligence artificielle, étudie la transformation des États fédéral canadien et provincial québécois par l’implantation des technologies d’IA dans les administrations publiques, ainsi que par la formalisation des cadres régulatoires qui accompagnent ces déploiements. Plus précisément, il s’agit d’étudier la traduction des discours sur les promesses de l’IA et sa régulation en pratiques de gouvernance.
Nicolas a participé à titre d’assistant de recherche au projet Shaping 21st Century AI et participe actuellement aux travaux de la Chaire IANF. Nicolas a présenté ses travaux dans différents pays, notamment le Canada, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, et publie ces derniers dans des revues telles que Journal of Digital Social Research, AI & Society, ainsi que chez Routeledge.