Romuald Jamet

Co-chercheur·se
Professeur agrégé, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Professeur agrégé, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Centre Urbanisation Culture Société (UCS Québec)
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Romuald Jamet est professeur agrégé en sociologie de l’économie et des politiques culturelles au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique. Spécialiste des questions de découvrabilité culturelle, Romuald Jamet s’intéresse avant tout aux impacts sociaux, économiques et politiques du streaming (particulièrement pour la musique). Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre technologie, culture et politique; les transformations et imaginaires socio-techniques des Industries Culturelles et Créatives (algorithmes, IA génératives et agentives, etc.) et l’épistémologie des sciences sociales.

Après une formation doctorale en Europe (Université Paris-Descartes/Humboldt Universitaet zu Berlin) portant sur les liens entre musique, politique et vie quotidienne, il a réalisé un post-doctorat au Centre UCS sur les transformations numériques de la consommation culturelle et des industries culturelles. Il a ensuite été professeur adjoint régulier en sociologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, avant de rejoindre l’INRS en 2024. 

Romuald est chercheur principal sur différents projets (notamment Recommandations algorithmiques et découvrabilité des contenus francophones sur les plateformes musicales, financé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que L’écosystème musical québécois au prisme de ses intermédiations, financé par le CRSH) et est impliqué dans différents projets de recherche et laboratoires, notamment en tant que cochercheur de la Chaire de recherche FRQSC en économie créative et mieux-être (CREAT). 

Depuis le début de son parcours, il est aussi engagé dans les activités de transfert des connaissances (presses, forums, jeunes étudiants, etc.) et les politiques de formation universitaire (défense des jeunes chercheur.e.s). Par ailleurs, il participe activement de la vie culturelle de Québec en tant que musicien et organisateur d’événements culturels.

Publications sélectionnées

Kofler, I., El Moussaoui, M. et Jamet, R. (2024). AI’s influence on the Creative and Cultural Industries. Imago, a journal of the social imaginary, 13(23). https://doi.org/10.7413/2281813819601

Poirier et al. (2023). Pratiques de découverte de contenus culturels et environnements numériques Regards sur la découverte culturelle au Québec. Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société. https://espace.inrs.ca/id/eprint/13245/1/D%C3%A9couverteCulturelle_Poirier.pdf   

Jamet, R. et Truchon, K. (2022). Pandemic, Artificial Intelligence and Algorithmic Governmentality. Dans R. Benedikter, M. Gruber et I. Kofler (dir.), Re-Globalization. New Frontiers of Globalization. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003123804

Jamet, R. et Roberge, J. (2020). La musique québécoise est-elle compatible avec le streaming  ? Usages et représentations de la musique francophone québécoise sur les plateformes de streaming au Québec, tic&société, 14(1-2). https://doi.org/10.4000/ticetsociete.5048

Jamet, R. (2020). L’impact social des algorithmes de recommandation sur la découverte des contenus musicaux francophones Québécois. Dans D. Tchéhouali et C. Agbobli (dir.), Accessibilité et découvrabilité des contenus culturels francophones. Regards croisés. HDiffusion/OIF/UQAM. https://www.usherbrooke.ca/grelq/actualites/nouvelles-de-la-recherche/details/45057


Publications et activités