Virginie Hébert est professeure adjointe à l’Institut national de la recherche scientifique (Centre Urbanisation Culture Société) et membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAR Numérique et territoires. Elle mène présentement des recherches sur la fracture numérique, les inégalités et enjeux territoriaux, communicationnels, socioculturels et sociolinguistiques liés au numérique.
Avant de rejoindre l’INRS, sa recherche postdoctorale a porté sur le cadrage des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur au Québec et sur le processus de construction et de cadrage des problèmes publics, dont l’enjeu linguistique québécois. Son livre, L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages, a gagné le Prix du meilleur livre 2023 de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), et a été finaliste au Prix de la présidence de l’Assemblée nationale (Prix du livre politique). Elle a, de plus, fondé et dirigé une entreprise de communication numérique pendant 10 ans et a collaboré à différentes recherches sur la désinformation en ligne, la maturité numérique des entreprises de presse et la simplification des communications à l’ère numérique.
Aujourd’hui, Virginie est membre régulière et co-responsable de l’axe 3 Politiques publiques et gouvernance territoriale du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), et professeure-chercheure au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD).
Publications sélectionnées
Hébert, V. (2024). Le cadrage de l’enjeu linguistique dans l’enseignement supérieur et la recherche au Québec : tournants et continuités. Enjeux et société. 11(1). https://doi.org/10.7202/1112129ar
Hébert, V. (2024). La fracture numérique : contexte québécois, pistes d’action et perspectives internationales. Rapport remis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/emploi-solidarite-sociale/publications-adm/rapport/RA_INRS_fracture_num.pdf
Hébert, V. et Giasson, T. (2024). Médias et politique : logiques et pratiques de cadrage. Dans M. Lalancette (dir.) et F. Bastien, Médiatisation de la politique : Logiques et pratiques. Presses de l’Université du Québec.
Hébert, V., Brin, C. & Charlton, S. (2023). Vers la maturité numérique des entreprises de presse : répertoire des pratiques numériques innovantes. Centre d’études sur les médias et Académie de transformation numérique.
Hébert, V. (2021). L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages. Québec : Les Presses de l’Université Laval.