Axe 2 : Enjeux socio-culturels : entre plateformisation et découvrabilité des contenus francophones
La montée en puissance de l’IA générative a profondément marqué l’imaginaire collectif. De la création musicale du faux duo entre Drake et The Weeknd, devenu viral, aux grèves des scénaristes et des acteur·trices d’Hollywood craignant de se faire remplacer par l’IA, nombreux sont les signaux d’alerte qui révèlent que l’automatisation des capacités créatives et expressives est déjà en cours.
Ces changements rapides posent plusieurs défis et préoccupations. Notamment, cette nouvelle phase de développement technologique joue un rôle déterminant dans les dynamiques d’acculturation linguistique et de production culturelle.
L’axe de recherche Enjeux socio-culturels : entre plateformisation et découvrabilité des contenus francophones entend étudier ces bouleversements sur trois plans : I) production II) distribution et III) consommation culturelle.
Publications
-
Lancement de la Chaire IANF
La Chaire IANF a le plaisir de vous convier à son lancement le 22 mai prochain à Québec. L’événement Cultur’IA, 1ère Assises culturelles de l’IA en Francophonie, se déroulera le 22 mai 2025 à Québec, en amont de la 5ème Conférence des Ministres de la Culture de la Francophonie (23-24 mai), initiative de l’OIF, en collaboration […]
-
Lou Manuel Arsenault
Lou Manuel Arsenault est candidat au doctorat sur mesure en Industrie culturelle, économie de l’attention et IA. Ses intérêts de recherche vont de la relation entre cognition et technologie, à l’anthropologie des techniques, en passant par l’art contemporain. Il est également guitariste dans un obscur groupe de musique post-punk.
-
641 – Industries culturelles, découvrabilité et IA : économie politique d’une transformation écosystémique en cours (Colloque Acfas)
Les industries culturelles sont en pleine transformation du fait de l’intelligence artificielle. Les enjeux de découvrabilité amènent à de nouvelles pratiques d’utilisation, de création et de structuration de l’écosystème. L’automatisation, les nouvelles données, les nouveaux contenus « autogénérés » par IA, etc. suscitent de nombreuses craintes dans les industries culturelles et créatives pour les tâches qui étaient […]
-
Les études critiques de l’intelligence artificielle: un champ en devenir (École des maîtres)
Les derniers développements de l’IA sont à la fois nombreux et prompts. Face à ce constat, comment les sciences sociales peuvent-elles étudier un phénomène technique en constante transformation sans perdre l’horizon de leurs ambitions critiques? Quelles sont les implications culturelles, économiques, scientifiques, communicationnelles et politiques de l’imbrication de la technique dans ces domaines intrinsèquement sociaux? […]
-
Recommandations algorithmiques et découverte des contenus francophones sur les plateformes de streaming musical (Rapport de recherche, avril 2025)
Le présent projet vise à étudier la découvrabilité sous l’angle des consommateurs de musique et celui des recommandations produites par les algorithmiques de recommandation. Il vient interroger la singularité de la musique française et québécoise, la manière dont les consommateurs de musique la découvrent et le rôle des plateformes de streaming dans sa mise en visibilité via leur système de recommandations algorithmiques.
-
Rhode Jemima Horace
Rhode Jemima Horace est candidate au doctorat sur mesure en inclusion numérique action publique et médiations à l’Institut national de la recherche scientifique. Elle s’intéresse aux enjeux de l’inclusion numérique au Québec. Elle a un parcours académique en communication, avec un baccalauréat en organisation et stratégie numérique et une maîtrise en communication publique de l’Université […]
-
Akira Oikawa
Akira est un étudiant diplômé international qui étudie l’impact de l’IA générative sur la production et l’enseignement de pratiques créatives. Artiste et ingénieur sonore, il travaille comme auxiliaire d’enseignement pour des cours de production sonore à l’Université Concordia (Montréal) depuis 2023. Son profil international l’a également poussé à travailler pour la convention Otakuthon de Montréal […]
-
Lucile Ouriou
Lucile Ouriou est étudiante au doctorat en communication à l’UQAM depuis automne 2022. Elle détient une maîtrise en communication internationale et interculturelle. Elle est coordinatrice adjointe du réseau des Chaires UNESCO en communication ORBICOM, auxiliaire de recherche pour la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement ainsi que de l’Atelier de Chronotopies Urbaines. […]
-
Gabrielle Mota
Gabrielle Mota est professeure en information-communication à l’Université de Moncton et doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le cadre de son doctorat, elle s’intéresse aux relations établies entre les médias d’information francophones locaux et régionaux et leurs publics dans les Maritimes. Elle porte un intérêt particulier à la façon dont […]