Les derniers développements de l’IA sont à la fois nombreux et prompts. Face à ce constat, comment les sciences sociales peuvent-elles étudier un phénomène technique en constante transformation sans perdre l’horizon de leurs ambitions critiques? Quelles sont les implications culturelles, économiques, scientifiques, communicationnelles et politiques de l’imbrication de la technique dans ces domaines intrinsèquement sociaux? Comment se positionner de manière critique face à l’IA tout en étant potentiellement un usager de cette technologie?
Organisée par la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones (IANF) du 28 au 30 avril 2025, cette École des maîtres sera l’occasion de réfléchir plus spécifiquement aux enjeux théoriques et méthodologiques allant de pair avec le développement d’un champ d’étude en cours d’élaboration : les Critical AI Studies.
Cette École accueillera Laurence Allard (Université de Lille-III), Noortje Marres (Université de Warwick) et Alberto Romele (Université Sorbonne Nouvelle) et 15 étudiant-es provenant de 6 universités (INRS, UQAM, UdeM, Concordia, McGill, EHESS) afin d’examiner la possibilité d’une étude critique de l’IA à travers différents cas : médias sociaux, économie de l’IA, controverses et tensions entre métropoles et régions éloignées, utilisation étatique de ces technologies et culture numérique.