Affiche_ecole_des_maîtres

Les études critiques de l’intelligence artificielle: un champ en devenir (École des maîtres)

Les derniers développements de l’IA sont à la fois nombreux et prompts. Face à ce constat, comment les sciences sociales peuvent-elles étudier un phénomène technique en constante transformation sans perdre l’horizon de leurs ambitions critiques? Quelles sont les implications culturelles, économiques, scientifiques, communicationnelles et politiques de l’imbrication de la technique dans ces domaines intrinsèquement sociaux? Comment se positionner de manière critique face à l’IA tout en étant potentiellement un usager de cette technologie?

Organisée par la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones (IANF) du 28 au 30 avril 2025, cette École des maîtres sera l’occasion de réfléchir plus spécifiquement aux enjeux théoriques et méthodologiques allant de pair avec le développement d’un champ d’étude en cours d’élaboration : les Critical AI Studies.

Cette École accueillera Laurence Allard (Université de Lille-III), Noortje Marres (Université de Warwick) et Alberto Romele (Université Sorbonne Nouvelle) et 15 étudiant-es provenant de 6 universités (INRS, UQAM, UdeM, Concordia, McGill, EHESS) afin d’examiner la possibilité d’une étude critique de l’IA à travers différents cas : médias sociaux, économie de l’IA, controverses et tensions entre métropoles et régions éloignées, utilisation étatique de ces technologies et culture numérique.

Date

Du 28 au 30 avril 2025
Expiré!

En personne

Centre Urbanisation Culture Société (Montréal)
385 rue Sherbrooke Est
Montréal QC, H2X 1E3 CA

Chercheur·ses

Jonathan Roberge

Jonathan Roberge

Co-titulaire

Professeur titulaire, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
jonathan.roberge@inrs.ca

Membre sans photo, empreinte de la Chaire

Noortje Marres

Collaborateur·trice

Professeur, Université de Warwick
N.Marres@warwick.ac.uk


Florence Millerand

Co-chercheur·se

Professeure titulaire, Université du Québec à Montréal (UQAM)
millerand.florence@uqam.ca

Fenwick McKelvey

Fenwick McKelvey

Co-chercheur·se

Professeur associé, Université Concordia
fenwick.mckelvey@concordia.ca


Claudine Bonneau

Co-chercheur·se

Professeure titulaire, Université du Québec à Montréal (UQAM)
bonneau.claudine@uqam.ca


Etienne Grenier

Étudiant·e

Étudiant au doctorat, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
etienne.grenier@inrs.ca

Francois Olivier Picard

François-Olivier Picard

Étudiant·e

Étudiant au doctorat, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
francois-olivier.picard@inrs.ca


Lahcen Fatah

Étudiant·e

Étudiant au doctorat, Université du Québec à Montréal (UQAM)
fatah.lahcen@courrier.uqam.ca

Membre sans photo, empreinte de la Chaire

Lou Manuel Arsenault

Étudiant·e

Étudiant au doctorat, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
manuel.arsenault@inrs.ca

Nicolas Chartier-Edwards

Nicolas Chartier-Edwards

Étudiant·e

Étudiant au doctorat, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
nicolas.chartier-edwards@inrs.ca


Robert Marinov

Étudiant·e

Étudiant au doctorat, Université Concordia
robert.marinov@mail.concordia.ca

Membre sans photo, empreinte de la Chaire

Victor Galarreta

Étudiant·e

Étudiant à la maîtrise, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
victor.galarreta@inrs.ca


Mélina Poulin

Étudiant·e

Étudiante au doctorat, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
melina.poulin@inrs.ca

Membre sans photo, empreinte de la Chaire

Maxime Harvey

Équipe

Post-doctorant, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
maxime.harvey@inrs.ca