Axe 2 : Enjeux socio-culturels : entre plateformisation et découvrabilité des contenus francophones

La montée en puissance de l’IA générative a profondément marqué l’imaginaire collectif. De la création musicale du faux duo entre Drake et The Weeknd, devenu viral, aux grèves des scénaristes et des acteur·trices d’Hollywood craignant de se faire remplacer par l’IA, nombreux sont les signaux d’alerte qui révèlent que l’automatisation des capacités créatives et expressives est déjà en cours.

Ces changements rapides posent plusieurs défis et préoccupations. Notamment, cette nouvelle phase de développement technologique joue un rôle déterminant dans les dynamiques d’acculturation linguistique et de production culturelle.

L’axe de recherche Enjeux socio-culturels : entre plateformisation et découvrabilité des contenus francophones entend étudier ces bouleversements sur trois plans : I) production II) distribution et III) consommation culturelle.


Publications


Direction

Membre sans photo, empreinte de la Chaire

Lou Manuel Arsenault

Étudiant·e
Étudiant au doctorat, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
manuel.arsenault@inrs.ca

Georges Azzaria

Co-chercheur·se
Professeur titulaire, Université Laval (UL)
georges.azzaria@fd.ulaval.ca
Membre sans photo, empreinte de la Chaire

Guillaume Blum

Co-chercheur·se
Professeur titulaire, École de technologie supérieure (ÉTS)
Guillaume.Blum@etsmtl.ca
Membre sans photo, empreinte de la Chaire

Victor Galarreta

Étudiant·e
Étudiant à la maîtrise, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
victor.galarreta@inrs.ca

Etienne Grenier

Étudiant·e
Étudiant au doctorat, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
etienne.grenier@inrs.ca
Membre sans photo, empreinte de la Chaire

Maxime Harvey

Équipe
Post-doctorant, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
maxime.harvey@inrs.ca
Sarah Hassnaoui

Sarah Hassnaoui

Étudiant·e
Étudiante au doctorat, Université du Québec à Montréal (UQAM)
hassnaoui.sarah@courrier.uqam.ca

Virginie Hébert

Co-chercheur·se
Professeure adjointe, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
virginie.Hebert@inrs.ca

Romuald Jamet

Co-chercheur·se
Professeur agrégé, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
romuald.jamet@inrs.ca

Rhode Jemima Horace

Étudiant·e
Étudiante au doctorat, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
rhode-jemima.horace@inrs.ca
Maurice Jones

Maurice Jones

Étudiant·e
Étudiant au doctorat, Université Concordia
mauriceortegajones@gmail.com
Fenwick McKelvey

Fenwick McKelvey

Co-chercheur·se
Professeur associé, Université Concordia
fenwick.mckelvey@concordia.ca

Gabrielle Mota

Étudiant·e
Étudiante au doctorat, Université du Québec à Montréal
silva_mota_drumond.gabrielle@courrier.uqam.ca
Akira Oikawa

Akira Oikawa

Étudiant·e
Étudiant au doctorat, Université Concordia
akira.oikawa@mail.concordia.ca
Lucile Ouriou

Lucile Ouriou

Étudiant·e
Étudiante au doctorat, Université du Québec à Montréal (UQAM)
ouriou.lucile@uqam.ca
Jonathan Roberge

Jonathan Roberge

Co-titulaire
Professeur titulaire, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
jonathan.roberge@inrs.ca
Destiny Tchéhouali

Destiny Tchéhouali

Co-titulaire
Professeur agrégé, Université du Québec à Montréal (UQAM)
tchehouali.destiny@uqam.ca